PRÉPARATION POUR LE CYCLISME

ZWIFT COMMUNITY | on 18 March 2021 by alyssa.henning@zwift.com
PRÉPARATION POUR LE CYCLISME

Bienvenue dans le Tour of Watopia, un voyage en plusieurs étapes sur l’île d’où tout a commencé.

Tout comme un vrai fondo, cet événement sera une party sur roues géante au cours de laquelle nous repousserons nos limites et accumulerons de belles récompenses ensemble. Le Tour réunit des cyclistes de différents pays et qui partagent le même but : visiter les sites incontournables de Watopia et accumuler des points d’XP à vitesse grand V.

Ce billet peut t’aider à te préparer pour faire une expérience fantastique et sans problème.

Sorties vélo en groupe

Les sorties vélo en groupe sont un excellent moyen de rencontrer du monde et de te faire des amis dans Zwift. Discute tout en roulant, trouve un groupe et admire le panorama de chaque étape. Il ne s’agit pas d’une compétition. Il n’y aura donc pas de gagnant. Si tu viens de démarrer avec Zwift et que tu as besoin de t’équiper, regarde cette vidéo tuto.

Programmation de tes sorties vélo

Depuis la page d’accueil du Tour of Watopia, clique sur la page de chaque étape. Tu y verras une description, les dates et le calendrier des événements futurs.

Choix du parcours

Chaque étape du Tour of Watopia comporte deux parcours différents et un réservé aux femmes. Les sorties vélo en groupe du Tour of Watopia sont des événements organisés par distance et niveau de difficulté.

  • Groupe A : le parcours le plus long et le plus difficile.
  • Groupe B : un parcours plus court avec, en général, moins de montées.
  • Groupe C : une sortie vélo pour les femmes, avec différentes distances et divers niveaux de difficulté.
  • Groupe E : une sortie vélo pour les débutants. Il s’agit du même parcours que pour le groupe B, mais guidé par un leader qui peut répondre à toutes les questions.

Les groupes A, B et E sont ouverts à toutes et à tous.

Préparation

Donne-toi 15 minutes de battement pour t’échauffer, car les sorties vélo en groupe démarrent généralement sur les chapeaux de roues. C’est aussi un bon moment pour vérifier que tout est bien connecté (cardiofréquencemètre, capteur de cadence et home trainer), étalonné et en bon état de marche. Pas besoin de surveiller ta montre, nous te préviendrons dans le jeu quand ton événement sera sur le point de démarrer.

Assure-toi que tes bouteilles sont pleines, que tu as à manger au moins pour les longues sorties (en général, les Zwifteurs et Zwifteuses ne mangent pas pendant les sessions de moins d’une heure) ainsi qu’une serviette sèche, le tout à portée de main. Et n’oublie pas ton ventilateur!

Départs rapides

Tout comme dans les vrais événements, tout le monde est surexcité et en pleine forme. Préparte-toi à pédaler à fond dès le départ. Tu devras peut-être te donner à un niveau plus élevé que d’habitude jusqu’à ce que le peloton prenne son rythme de croisière. Ce départ en trombes ne dure généralement que sur quelques kilomètres, le temps que les Zwifteurs et Zwifteuses trouvent des partenaires à un niveau similaire au leur.

Données du tableau de bord

Le tableau de bord de Zwift affiche toutes sortes d’informations pour t’aider à comprendre tes données lorsque tu fais une sortie libre. Apprends à lire ces informations avec cette vidéo.

L’effet d’aspiration

Pour mieux imiter la réalité, profite de l’aspiration. En bref, tu peux fournir moins d’effort sans te faire distancer en te plaçant derrière la roue d’un cycliste. Cela te permet de « te reposer » pendant que quelqu’un d’autre fait le travail pour toi. C’est une bonne tactique mais ne t’attends pas à ce qu’on te laisse faire pendant toute une course. Reprends ton souffle et prends la tête pour donner une chance aux autres de se faire aspirer aussi.

Interactions avec les autres

Zwift est un endroit convivial et qui peut t’aider à te montrer à la hauteur du défi si tu te connectes à d’autres personnes. Apprends à tchatter avec des amis et à les motiver avec un Ride On.

Et à propos des Ride On

Lorsque tu roules dans Zwift, tu peux voir un gros pouce bleu apparaître de temps en temps au-dessus de ton avatar. Non, tu ne rêves pas ; ce signe s’appelle un « Ride On » et il est utilisé par la communauté pour encourager quelqu’un d’autre. Tu veux en envoyer à d’autres cyclistes ? Clique ou touche le nom d’utilisateur d’une personne et tu verras apparaître une icône d’encouragement à côté de lui. Touche le pouce et regarde ce qui se passe !

Tu peux aussi envoyer un Ride On avec l’appli Zwift Companion. Une fois que tu roules dans le jeu, repère l’onglet « À proximité », touche un nom dans la liste, puis le bouton Ride On bleu.
Lis notre guide pour obtenir plus d’informations sur la manière de donner des Ride On dans le jeu et en dehors.

Utilisation des PowerUps

Les PowerUps sont des super-pouvoirs dans Zwift. Ils te donnent temporairement un avantage dans le jeu. Sors-en un pour faire un nouveau record perso dans une sortie en solo ou dans un sprint, ou pour te propulser en tête de peloton ! Regarde cette petite vidéo pour savoir comment utiliser les PowerUps !

Le principe du poids

Le poids a un impact sur ta capacité à monter les côtes. On voit parfois des Zwifteurs ou des Zwifteuses mettre le paquet dans des côtes raides et foncer pour prendre la tête. En effet, les coureurs légers ont plus de facilité dans les montées que les coureurs lourds et ils ont donc moins besoin de faire d’efforts pour cela. Mais quand le moment arrive de descendre, l’inverse se produit ; les cyclistes lourds descendent à toute allure bien plus facilement que les cyclistes plus légers. Penses-y lorsque tu essaies de rattraper quelqu’un à la montée ou à la descente dans les montagnes de Watopia !

Ride On.