Trouve ton phénotype.
Apprends à connaître tes points forts.

Trouve ton phénotype

La sortie vélo de référence (Baseline Ride) et la sortie finale (Finish Line Ride) t'aideront à évaluer les progrès que tu auras faits pendant la Zwift Academy, mais ce n'est pas tout ! Ces sorties vélo t'aideront aussi à découvrir tes points forts.

Donne le meilleur de toi-même pendant la sortie vélo de référence. Nous analyserons les données de cette sortie et te communiquerons tes points forts par e-mail.

Il en sera de même pour la sortie vélo finale. Nous identifierons ton phénotype et te proposerons des séances et des plans d'entraînement personnalisés pour que tu puisses continuer à t'améliorer.

Les deux sorties comprendront les trois mêmes segments.

Qu'est-ce qu'un phénotype ?

Bonne question ! Les phénotypes sont les différents profils de puissance des cyclistes, par exemple sprinter ou spécialiste du contre-la-montre. Ton phénotype indiquera si tu conviens plus naturellement aux explosions de puissance, aux efforts anaérobies intenses ou au maintien d'une puissance élevée pendant une longue période.

Pourquoi 3 segments ?

Parce qu'ils correspondent aux trois principales filières énergétiques du corps. Grâce à ces données, tu peux mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur de ton corps et savoir où se trouvent tes forces et tes limites. Grâce à ces informations, nous pouvons fournir de meilleurs plans et séances d'entraînement.

Ce qu'on appelle la monnaie énergétique du corps est l'adénosine triphosphate ou ATP. Chaque filière énergétique produit de l'ATP à des taux variables et sur différentes durées. Chacune sera plus ou moins dominante, en fonction de la durée et de l'intensité d'un effort. Regardons ça d'un peu plus près.

  • Filière des phosphagènes : la filière des phosphagènes, ou adénosine triphosphate (ATP) et phosphocréatine (PC), ou encore filière ATP-PC, est importante car elle crée la plus grande quantité d'ATP, pendant le moins de temps possible. Elle dure entre 1 et 20 secondes.
  • Filière anaérobie : la filière anaérobie, ou système glycolytique, se caractérise par un renouvellement modéré de l'ATP pour des efforts de durée moyenne entre 20 et 120 secondes.
  • Filière aérobie : la filière aérobie, ou oxydative, a le taux de renouvellement de l'ATP le plus faible, mais peut aussi être maintenue pratiquement indéfiniment.

Il est à souligner que toutes ces filières énergétiques fonctionnent ensemble pour répondre aux besoins énergétiques du corps.

Interprétation des résultats

Si tout va bien, tu es toujours avec nous, alors passons à la partie la plus intéressante ! Ce que tu remarqueras dans ton e-mail après la sortie vélo de référence, c'est le phénotype auquel tu appartiens. Nous utilisons trois catégories de phénotype pour cette année, à savoir :

Sprinter

Développer la puissance explosive n'est pas seulement nécessaire pour celles et ceux qui souhaitent devenir des sprinters de pure souche. C'est essentiel pour toutes les personnes qui veulent améliorer leur condition physique dans sa globalité. Un entraînement adapté au sprint augmente la puissance neuromusculaire, qui puise dans la phosphocréatine, la source d'énergie la plus rapidement disponible dans le corps.

En améliorant ton sprint, tu développeras une puissance de pointe plus élevée sur de courtes durées, et tu réduiras la fatigue générale que tu génères par les petites accélérations explosives qui se produisent pendant une sortie vélo en groupe ou une course.

Le segment court des épreuves de référence et de sortie finale a fourni un aperçu de ta filière énergétique en phosphocréatine, car tu as forcé sur les sections de sprint ! Tu corresponds au phénotype Sprinter si c'est ton point fort par rapport aux autres segments.

Poursuivant

La plus grande partie de l'énergie nécessaire pour les efforts courts et intenses provient de la filière énergétique anaérobie, la filière sans oxygène dans laquelle tu puises pour produire de grandes explosions de puissance.

Tu utilises cette filière pour attaquer une montée, accélérer dans un groupe de cyclistes rapides ou affronter des sections techniques difficiles à VTT.

Renforcer ta capacité à générer des efforts très puissants améliore tes pics de puissance et te rend plus apte à répéter des efforts similaires pendant une séance d'entraînement ou une course.

Le segment moyen des épreuves de référence et de sortie finale a fourni un aperçu de ta filière anaérobie, car tu as forcé sur le KOM Legends and Lava ! Si ceci est ton point fort par rapport aux autres segments, tu corresponds au phénotype Poursuivant.

Contre-la-montre

D'un point de vue général, la filière aérobie est le système énergétique prédominant que nous utilisons lorsque nous faisons du vélo ou de l'exercice. Cette filière génère de l'énergie en utilisant des graisses et des glucides en présence d'oxygène et nous aide à tenir sur de longues durées.

Développer ta filière aérobie est essentiel si tu veux t'améliorer dans les montées plus longues, obtenir de bons résultats dans un contre-la-montre ou développer ta capacité à accélérer le rythme dans une course de groupe rapide.

Le segment long des épreuves de référence et de sortie finale a fourni un aperçu de ta filière aérobie, car tu as forcé pour atteindre le sommet du Volcano KOM ! Si ceci est ton point fort par rapport aux autres segments, tu corresponds au phénotype Contre-la-montre.

Application des résultats

Maintenant que tu as une bonne connaissance de la manière et de la raison pour laquelle nous avons testé tes performances sur les segments, des filières énergétiques qui interviennent et du phénotype qui en résulte, tu peux améliorer encore tes points forts ou travailler sur tes limites.

Sprinter
  • Force : les sprinters excellent où ? Dans les sprints, bien sûr ! Pour améliorer encore cette force, concentre-toi sur des intervalles courts et intenses, fais de la musculation quand tu ne fais pas du vélo et travaille ta technique.
  • Limites : c'est sur la durée que les sprinters ont tendance à faiblir rapidement. Pour travailler sur cette limite, concentre-toi sur des sorties plus longues à intensité facile (par ex. zone 2) et sur un travail plus ciblé près de ta FTP, comme l'entraînement du sweet spot, pour augmenter ton endurance 
Poursuivant
  • Force : les poursuivants peuvent se donner à fond sur une durée moyenne et ont tendance à avoir une VO2 max naturellement élevée. Le nom de « Poursuivant » vient de la poursuite, une épreuve sur piste. L'entraînement de la VO2 max est ton objectif en tant que poursuivant si tu veux continuer à faire des ravages pendant environ 5 minutes.
  • Limites : ce qui est court et brusque mais aussi long et régulier a tendance à être la kryptonite du poursuivant. Donc, se concentrer sur un ensemble de techniques axées sur le sprint et sur la FTP s'avérera utile si tu cherches à obtenir de meilleurs résultats.
Contre-la-montre
  • Force : comme le nom l'indique, les spécialistes du contre-la-montre peuvent maintenir leur puissance pendant une longue période sans se fatiguer. Pour renforcer cette capacité, de longues sorties vélo faciles et un travail axé sur la FTP sont indispensables.
  • Limites : le sprint est l'ennemi juré de tous les spécialistes du contre-la-montre. Pour améliorer tes capacités de sprint, concentre-toi sur des intervalles courts et intenses, fais de la musculation quand tu ne fais pas du vélo et travaille ta technique de sprint.

Repousse tes limites 

Nous espérons que la Zwift Academy de cette année te permettra d'en apprendre un peu plus sur toi-même, de glaner quelques informations sur les domaines dans lesquels tu excelles et ceux qui pourraient être améliorés, et surtout, de comprendre sur quoi te concentrer en fonction des résultats que tu souhaites obtenir ! Le savoir est synonyme de puissance et le sentiment de puissance est la clé du succès lorsqu'il s'agit de devenir l'athlète que tu veux être.